BOVARYSME
« Le bovarysme est une maladie. Rien à voir avec l’amour qui meurt et le passage douloureux de la séparation ou l’extraordinaire découverte d’un nouvel amour. » (Micberth, Mimi sait tout, Le Roy’s Club, décembre 1987)
COMMUNISTE
« Se moquer d’un communiste, ce n’est pas faire de la politique. Dès lors que les tenants du Grand Soir ne représentent pas même la population regroupée des péripatéticiennes de l’Ile-de-France, on tombe dans le dérisoire, la satire et l’humour. » (Micberth, Mimi sait tout, Le Roy’s Club, novembre 1987)
DE GAULLE
« Je ne suis pas républicain.
Je n’ai jamais eu la moindre sympathie pour la clique gaulliste, mais j’ai aimé
profondément le Général.
DÉMAGOGIE
« Lorsque la majorité présente sera dans les temps à venir la minorité d’opposition, dans les choux, nous assisterons à cette même démagogie qui donne aux gens de coeur et d’esprit l’envie de dégobiller. Les mêmes salades. » (Micberth in Actual-Hebdo, 24 février 1973)
ÉLECTEUR
« Chacun sait que l’électeur moyen n’a aucune formation scientifique, politique ou historique. » (Micberth in Actual-Hebdo, 24 février 1973)
FORCE
« C’est la force qui désarme et pas la faiblesse. » (Micberth, Mimi sait tout, Le Roy’s Club, novembre 1987)
GUERRE
« La guerre est une vacherie hideuse, tout le monde se congratule sur ce lieu commun, mais il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises guerres. Celui qui décide d’employer ce procédé abject a tous les droits, tous. » (Micberth in Actual-Hebdo, 11 août 1973)
IDOLES
« Nous fabriquons, avec la légèreté qui caractérise les imbéciles indécrottables, nos idoles sanguinaires, et lorsque le vent de l’Histoire change de direction, et que cela tourne au vinaigre, nous descendons en flèche nos maîtres, brisons nos idoles avec la bonne conscience des crétins satisfaits. Et, pour agrémenter notre vie monotone, nous accrochons nos rois déchus aux crochets des boucheries ; parfois, saisis de délicatesse, nous leur coupons simplement et proprement la tête. Gentils, nous sommes. » (Micberth in Actual-Hebdo, 24 février 1973)
MÉDECINE
« La médecine s’exerce sous des schémas d’autorité moyenâgeux : le conseil de l’Ordre tout puissant qui impose sa dictature ou le patron d’hôpital qui fait supporter sa débilité des générations durant. » (Micberth in Actual-Hebdo, 12 mai 1973)
MÉDECINS SANS FRONTIEres
« Sorte de soignant illuminé qui va à travers le monde retaper l’aborigène pour lui donner l’occasion, une fois guéri, de massacrer à nouveau ses voisins. » (Micberth in L’Echo des savanes, mars 1985)
1789
« Tout mec un peu instruit sait que 1789, c’était le règne d’une bourgeoisie envieuse et d’une poignée de paumés et de pochardes. Le peuple, le vrai, connaissait ses libertés et il a défendu jusqu’à en crever son Dieu et son roi. Depuis, on prend sottement des raccourcis, on mélange monarchie et fascisme. » (Micberth in Actual-Hebdo, 11 août 1973)
PENSÉE
« Nous autres qui ne sommes pas des bêtes, que diable, mais des gens instruits des choses de la vie, nous avons appris à distinguer les divers courants de la pensée savante. Longues et laborieuses humanités. Nous savons que les esprits sont tout en nuances, subtils et délicats. Aussi, nous nous efforçons de placer notre raison très au-dessus de notre sphincter anal. Question d’hygiène et de moeurs. » (Micberth in Minute, 27 février au 5 mars 1974)
PHILOSOPHES
« Rousseau, Fourier, Karl Marx et les autres ne sont plus. Mais leurs mensonges ont séduit de nouveaux petits philosophes qui, au lieu d’inciter cette population malade à aller se réchauffer les os sur les cimes paradisiaques, lui conseillent de creuser davantage dans la cuvette stérile, afin que l’eau et la boue parviennent plus rapidement à l’anéantir. » (Micberth in Minute 10-16 avril 1974)
PRIX NOBEL
« Comprenons qu’il n’y a pas l’intelligence, mais des intelligences et qu’un prix Nobel peut être moins intelligent qu’un petit cordonnier de province. » (Micberth in Actual-Hebdo, 12 mai 1973)
QUALITÉ
« Si vous semez la qualité, vous récolterez la qualité. » (Micberth, Mimi sait tout, Le Roy’s Club, décembre 1987)
SOCIOLOGIE
« Depuis Auguste Comte et son positivisme turluluchapeaupointu, la sociologie et sa pseudo-objectivité empuantissent toute démarche intellectuelle pour la recherche du mieux-vivre ou du pourquoi exister. » (Micberth in Actual-Hebdo, 31 mars 1973)
VENTURA (Lino)
« Je n’ai pas versé une larme à la mort de Lino Ventura qui procréait des débiles et qui pompait le monde avec ça. De plus je déteste l’anarcho-poujadisme qu’on a tendance à confondre avec l’anarchisme de droite. » (Micberth, Mimi sait tout, Le Roy’s Club, novembre 1987)
Pour retrouver les citations micberthiennes, cliquer sur Dico.