FRANC-MAçon

« Ouvrier vertueux ou adepte d’une religion sociale aussi nulle que secrète. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

GÉNÉRATION

« Plus rien n’épate la génération des 15/30 ans. Rien vu, rien vécu mais gavée d’infos, d’images , de lectures. Ce n’est pas trop grave pour les jeunes filles qui vont garder un charme translucide, mais pour les garçons ? ça va donner quoi cette espèce de légume qui sait tout ? » (Micberth, Mégalo, chronique du 1er décembre 1989)

HOMO

« Si être homo consiste à passer son temps à se faire enculer, depuis 1981 tous les Français sont homos. » ((Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

INTELLIGENCE (L')

« Élever l’intelligence, c’est comme planter un arbre. » (Micberth, s.d.)

ISMES

« Il restera à l’histoire à faire le compte et à comparer les massacres fomentés par le républicanisme, l’impérialisme napoléonien, le démocratisme libéral, le justicialisme, le fascisme, le nazisme, le communisme, etc. Ces ismes mortifères qui possèdent l’éthique quand ils sont vainqueurs et qui sont voués aux gémonies lorsqu’ils sont vaincus. » (Micberth in La Lettre, janvier 1985)

JUIF

« être à part que l’on doit admirer sans réserve, avec ou sans lit cracra. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

MAJORITÉ

« Ah ! Que nos princes les connaissent bien les défauts et les faiblesses des hommes ! Quels merveilleux apothicaires ! Le génie de la pommade ! Que ne lui fait-on pas dire à cette majorité silencieuse – cruel paradoxe : le silence qui cause ! » (Micberth in Minute, n° 626, 10-16 avril 1974)

MARCHAIS

« Petit Russe qui, comme le petit suisse, se tient bien quand il est entouré. Mais franchement immangeable. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

MÉCHANCETÉ

« La méchanceté en chose écrite ne se justifie que par la qualité personnelle du méchant, son sens de l’humour, son talent, sa culture, bref son impeccabilité. Un méchant qui n’a pas toutes ces qualités n’est qu’un petit con velléitaire. » (Micberth sur FB, chronique « Le marquis a du mou », octobre 2010)

MONDE

« Le monde meurt avec l’évanouissement, le sommeil ou la mort. Il n’y a aucune réalité du monde en dehors de notre propre conscience. Le monde est situé très exactement à l’intérieur de soi. Le reste est un sophisme. » (Micberth, Mégalo, chronique du 10 décembre 1989)

MOON

« Sorte de Christ bien nourri n’ayant pas tout à fait réussi avec ses mauvais clous. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

MORALE

« Je ne sais pas ce qu’est la « morale démocratique » : flatter la canaille pour s’en faire élire n’a rien de bien moral. Créer en permanence des nomenclatures, du népotisme, de l’ENAnisme – si j’ose dire – n’a rien de moral non plus. » (Micberth interview dans Le Pâle-Ici, novembre 1990)

PAUVRETÉ

« Je déteste plus que tout la laideur, la bêtise et la pauvreté. La beauté des autres m’illumine, leur intelligence me comble et leur fortune me réjouit. J’ai ce travers de n’avoir jamais éprouvé la moindre jalousie pour celui que le destin a particulièrement choyé. Ma simple philosophie me conduit à penser que si tous les hommes étaient pourvus, le cloaque de ce bas monde aurait plutôt tendance à s’assainir. » (Micberth in La Lettre, avril 1985)

PHILOSOPHES

« Les philosophes sont morts. Mais l’homme de tous les jours vit. Il n’a plus, aujourd’hui, qu’un seul désir : transformer son brouet en caviar, sans bouger un cil, sans se décider à renier le moindre de ses privilèges. Et il a peur. » (Micberth in Minute, n° 626, 10-16 avril 1974)

PHILOSOPHE (NOUVEAU)

« Comme le beaujolais, ne se conserve pas. A consommer dans l’année ou à jeter sans scrupules, sinon vite s’aigrit. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

SYNDICATS

« Il n’y a pas de raison, la canaille doit aussi avoir ses clubs. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

THATCHER (MARGARET)

« Autoritaire et sénile. On aurait pu la surnommer la dame Defferre. » (Micberth in L’Echo des savanes, avril 1985)

VALEURS MORALES

« Le saccage systématique des valeurs morales, le dénigrement exhaustif du sacré, l’insécurité matérielle, la pollution, etc., demeurent les combustibles privilégiés de ce foyer d’angoisse. Instruit de louvoiements, circonvolutions et rotondités, l’homme moderne a perdu la faculté de se diriger toujours droit devant. Il tourne sur lui-même puis, alourdi, s’écrase et se dispose à tous les artifices que les apprentis sorciers lui mitonnent dans les creusets de la mort. » (Micberth in Minute, n° 626, 10-16 avril 1974)

VOYOU

« Tant pis pour la réclame que l’on me fait, mais je préfère l’étiquette de voyou droitiste à celle de renégat ou de simple trou du cul. » (Micberth in La Lettre, avril 1985)