Lorsque Irène Andrieu écrit à propos de Micberth : « Les pronostics de cet anti-Chroron tombent diablement juste... », elle ne croit pas si bien dire. Le 8 octobre 1980, il fait passer un communiqué à l’Agence France Presse qui sera repris par toute la presse nationale (même l’excellent journal « Libération ») avec beaucoup de scepticisme. Il semble pourtant que nous soyons aujourd’hui au pied du mur (des Lamentions. Pardon pour ce mauvais jeu de mots !) : « Le 7 octobre 1980, des centaines de milliers de personnes ont fait renaître en France et pour des décennies l’antisémitisme. »


Copernic.jpg 

En 1991, Micberth écrit dans sa préface aux « Chroniques de guerre » de François Richard sur la guerre du Golfe : « Bientôt, je l’espère, ce sera l’après-guerre. Je souhaite au peuple irakien qu’il reconstruise très vite son pays en oubliant sa légitime rancoeur. Je souhaite aussi aux Palestiniens qu’ils retrouvent une terre accueillante et prospère, même s’ils doivent la piquer virilement au petit roi Hussein, autre minus habens emplumé de cette région chaude. Je souhaite à mes amis juifs qu’ils cessent d’exploiter la crédulité des masses mondiales avec le mythe nazi. Cette exagération stupide va leur retomber, comme les scuds, sur la hure. Et le peuple élu risque de disparaître définitivement. Ce qui serait la pire des choses pour l’humanité. »

 

Un conseil : lire ou relire ici le billet du 12 janvier 2014 intitulé « Vers l’obscurantisme ». « A force de crier au loup ! dans le bocage sécurisant de nos démocraties popotes, un jour, le loup sortira vraiment de sa tanière. » (La Lettre, avril 1985)